Notre politique RSE

 

Depuis 1992, le groupe France Voguette se place au cœur de l’innovation en termes de transport et de tourisme.

Spécialisés dans l’exploitation de trains touristiques routiers, nous mettons notre savoir-faire au service de 5 communes de France, à savoir Cassis, Aix-en-Provence, Bordeaux, Menton et Nice. Notre engagement sociétal est réel et ancien :

  • Premiers trains à accès PMR
  • Premiers commentaires scénarisés multilingues
  • Plus grosse flotte de trains électriques

 

Notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) s’articule autour de trois objectifs principaux : économiques, sociaux ainsi qu’environnementaux.

VOLET ECONOMIQUE

Depuis 28 ans, nous mettons tout en œuvre pour rester leader dans l’exploitation de trains touristiques routiers en France.

En ce sens, Ludovic RAES, gérant des sociétés du groupe France Voguette, a été nommé directeur du Syndicat National des Petits Trains Routiers Touristiques (SNPTRT) pour valoriser et professionnaliser ce secteur initialement peu réglementé. Il s’agit aujourd’hui de normaliser tout ce qui le nécessite afin de répondre favorablement aux demandes des différents acteurs.

Cette veille opérationnelle assure la stabilité des entreprises qui œuvrent sous la marque France Voguette, au sein d’un groupe en constante évolution.

Ainsi, il a été possible de reprendre les activités de Bordeaux et Menton, et de remporter les marchés de Nice et d’Aix-en-Provence, en investissant dans du matériel roulant aux normes environnementales les plus hautes.

Notre force d’innovation dépasse le seul matériel. Ainsi, France Voguette diversifie les services proposés, avec par exemple des services d’excursions en minibus dernière génération au départ d’Aix-en-Provence. France Voguette est également un acteur majeur de la plateforme d’accueil multimodale des Gorguettes à Cassis, qui a permis à l’Office de Tourisme de remporter le trophée Bus & Cars en 2017.

L’innovation est aussi culturelle car les trains France Voguette sont supports de création artistique. Par exemple à Bordeaux avec le train décoré par l’artiste Jofo.

A la pointe de la technologie, France Voguette parvient à répondre aux besoins des communes, dont le but est de favoriser l’activité touristique.

En fonction de ses innovations, le groupe associe à ces communes des valeurs culturelles ou environnementales, aujourd’hui placées au centre même du développement économique.

VOLET SOCIAL ET SOCIETAL

Dans le développement social et sociétal de l’entreprise, il est important de distinguer deux notions ;

  • Interne à l’entreprise, avec les ressources humaines notamment ;
  • Externe à l’entreprise, avec l’accueil de la clientèle touristique.

 

RESSOURCES HUMAINES

Nous assurons le développement des compétences et la diversité des salariés.
En effet, les missions affiliées à chaque poste sont diversifiées pour préserver une bonne synergie.
Chaque mission donnée est précédée d’une formation, collective ou individuelle, afin de garantir l’efficacité et le confort du salarié.
La sélection des salariés elle, ne se base sur aucun critère de genre, d’âge ou d’origine ; si la conduite de véhicules de tourisme et majoritairement prisée par les hommes, aucune différence n’est faite à notre sens, entre un homme et une femme. Il en va de même concernant l’âge et l’origine des candidats.
Quant aux contrats proposés, nous assurons là aussi une mixité avec des CDI, des CDD, des contrats de professionnalisation et des contrats saisonniers.

ACCUEIL DE LA CLIENTELE TOURISTIQUE

Au-delà de la fonction de « transporteur », nous n’oublions pas l’aspect « accueil » que nous avons à cœur de maitriser au mieux.
Pour cela, de multiples dispositifs sont mis en place et améliorés en permanence dans le seul et unique but de satisfaire la clientèle.
Parmi ces dispositifs, on peut retrouver :

  • Prises d’informations et de réservation en direct avec la personne référente ;
  • Accueil multilingue sur place (en fonction des sites) ;
  • Commentaires audio-scénarisés multilingues ;
  • Commentaires audio-scénarisés spécial enfants (en fonction des sites) ;
  • Accès aux personnes à mobilité réduite (en fonction des sites) ;
  • Mise en place de tarifs réduits ;
  • Mise en place de tarifs de groupes ;
  • Mise à disposition de services personnalisés pour des prestations spéciales.

 

Depuis 2020, pour faciliter davantage l’accès aux services que nous proposons, nous avons décidé de communiquer grâce à un nouveau nom de marque commerciale qui englobe chacune des 4 sociétés présentes dans les 5 villes de France (Cassis, Aix-en-Provence, Bordeaux, Menton et Nice).

Cette marque se nomme France Voguette et fait l’objet d’un plan de communication  qui permet à la clientèle de retrouver les informations nécessaires plus facilement et plus clairement.

Enfin, nos partenariats avec les Offices de Tourisme de chaque site d’exploitation nous assurent une proximité tant bien avec les communes elles-mêmes que les clients. Il s’agit de partenariats visant à développer d’une part l’activité touristique et d’autre part, à rendre plus aisée l’accès aux  activités pour les clients.  Pour exemple, nous pouvons citer :

  • Les tarifs Cruise Spirit (à Cassis)
  • Les Citypass (à Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice)
  • Les prestations spéciales hôtels (à Menton)
  • Le label Famille Plus et les vouchers CCI (à Nice)

 

Ces dispositifs et échanges ont pour seul but de favoriser le développement, tant en interne pour nos salariés, qu’en externe pour la clientèle touristique.

VOLET ENVIRONNEMENTAL

Actuellement, l’environnement est peut-être le sujet le plus préoccupant de notre société.  Et c’est dans cette optique que nous décidons de placer cette notion au cœur-même de nos innovations.

Au-delà des aspects économiques, sociaux et sociétaux, nous avons une réelle volonté de tendre vers un tourisme éco-responsable, prônant le respect des acteurs et des ressources. Pour cela, nous décidons à notre échelle, d’encourager chaque geste, même minime, qui aurait un impact positif sur la planète.

  • Dans nos bureaux et sur nos sites : matériel reconditionné (imprimante), tri des déchets, recyclage du papier…
  • Dans notre matériel : voiture de société à énergie électrique, minibus aux normes EURO6, trains thermiques aux normes EURO5 et EURO6, trains à énergie électrique.
  • Dans le choix de nos partenaires : nous privilégions dès que possible des prestataires locaux et soucieux de l’écologie et engagés dans la préservation de l’environnement.

 

Dans une optique de transparence, nous avons développé une marque spécialement conçue pour ce matériel respectueux de l’environnement.

Si pour l’heure, tous les sites ne peuvent pas être équipés de trains à énergie électrique pour des raisons de déclivités et d’autonomie, nous sommes en tête des listes pour chaque nouvelle progression (en 2020, nous avons été les premiers à exploiter un train électrique de catégorie 3 pour la ville de Nice).
Nous tendons à rendre l’intégralité de notre flotte électrique dans les prochaines années.
En attendant, si nous exploitons encore l’énergie thermique sur les sites de Cassis et Menton, il s’agit cependant de véhicules aux dernières normes environnementales en vigueur, donc des plus respectueux de l’environnement.